A quoi sert un crédit relais ?

A quoi sert un crédit relais ? On est souvent méfiant vis à vis de ce prêt parce qu’on ne sait pas exactement sa raison d’être et son fonctionnement. Comprenons ici dans quel cas il peut être mis en place, sous quelle forme et ses caractéristiques.

 

 

Crédit relais : acheter avant de vendre

Vous souhaitez vendre votre logement pour acheter votre future résidence. Dans ce cas de figure, vous aurez besoin d’un prêt relais. Donc, ce prêt est une avance partielle accordée par les banques en attendant la vente effective de votre bien immobilier. Il a une durée déterminée.

 

 

Crédit relais : quel type de prêt relais ?

 

Prêt relais sec

Vous vendez un bien immobilier d’une valeur supérieure à celle de l’achat. Dans ce cas, les banques peuvent vous accorder un prêt relais sec. Il s’agit d’un prêt relais seul.

Ainsi, jusqu’à la vente effective de votre résidence, vous ne réglez que les intérêts d’emprunt immobilier et éventuellement une prime d’assurance emprunteur.

Puis, une fois la vente actée, vous procédez au remboursement anticipé du prêt relais sec et n’avez plus rien à payer à la banque. Les banques généralement de prélèvent pas d’indemnités de remboursement anticipé.

 

Prêt relais + prêt immobilier 

La vente de votre logement ne vous permet pas de financer en totalité l’achat de votre futur bien immobilier. Là, vous aurez besoin d’un crédit relais accompagné d’un crédit immobilier à long terme.

Puis, une fois la vente conclue, vous remboursez le crédit relais. Vous commencez à payer chaque mois la mensualité de votre emprunt immobilier long terme.

 

 

Crédit relais : ses caractéristiques

 

Montant emprunté

Le montant du prêt relais est en moyenne de 70 % du prix estimé de vente.

Toutefois, si vous avez un prêt immobilier en cours sur le bien à vendre, le capital restant dû est déduit du montant du crédit relais.

Par ailleurs, si vous avez signé un compromis de vente, les banques estiment que la vente a toutes les chances d’aboutir. Ainsi, le montant du crédit relais peut aller jusqu’à 80 % ou 90 % de la valeur du bien.

 

Durée du prêt relais

Les banques prêtent une partie des fonds en attendant la vente définitive de votre logement. En effet, il s’agit d’un prêt de courte durée variant entre 12 et 24 mois.

 

 

Pour conclure, me prêt relais est donc un prêt in fine de courte durée, vous permettant d’acheter sans avoir complètement vendu votre bien immobilier. Ce prêt repose sur la vente de votre logement. L”incertitude porte sur sa vente effective et son prix. A cet égard, les banques demandent plusieurs mandats de vente d’agences immobilières ou le compromis de vente signé