Les 5 étapes pour un crédit immobilier - Dominique Mousnier

Les 5 étapes pour obtenir un crédit immobilier sont souvent sources de stress. Ce n’est pas un parcours du combattant pour autant. Vous pouvez les franchir une à une tranquillement. Passons en revue ces étapes.

 

 

Etape 1 : simulation de votre crédit immobilier

Cette première étape est sans aucun doute la plus incontournable. Réaliser une simulation de votre prêt immobilier est un gage de sérénité pour la suite. C’est aussi le moment où vous devez vous posez des questions sur vos revenus, vos charges, votre épargne, la gestion de vos comptes bancaires …

 

Connaitre les conditions de votre futur crédit

Cette étude vous permet d’avoir toutes les informations sur votre futur crédit : le montant emprunté, la mensualité de crédit, la durée du prêt, le montant possible du PTZ. Vous connaitrez aussi les frais annexes du crédit à savoir les frais de garantie, les frais de dossier, les honoraires de courtage et le coût de l’assurance Enfin, vous aurez toutes les informations sur le niveau d’apport personnel et d’épargne à prévoir.

 

Connaitre votre budget à l’achat

Outre les informations sur votre crédit, vous avez connaissance de votre budget à l’achat et des frais de notaire correspondants. Ainsi, vous pourrez cibler vos recherches et optimiser vos visites.

 

 

Etape 2 : signature d’un avant-contrat

Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Aussi, vous signez un compromis de vente ou une promesse de vente. La signature de cet avant-contrat a lieu chez un notaire ou via un agent immobilier. Ce document mentionne la condition suspensive d’obtention de prêt. Il s’agit de la date limite pour justifier d’un accord de prêt. Je vous recommande de prévoir un délai de 60 jours.

 

 

Etape 3 : négociation des conditions de votre prêt immobilier

Maintenant, vous avez pour objectif d’obtenir une accord définitif de prêt.

Vous avez la possibilité de passer par un courtier. Non seulement , c’est son métier mais il sait exactement ce qu’il faut négocier. Il vous fera gagner un temps précieux. Vous ferez des économies largement supérieures au montant de ses honoraires de courtage.

Votre courtier a négocié pour vous des conditions de prêt très avantageuses et a obtenu un accord de la banque. Vous en êtes très satisfait. Il organise alors un rendez-vous avec la banque retenue et vous accompagne. De plus, votre courtier informe le notaire et/ou l’agence immobilière de l’obtention de votre crédit.

 

 

Etape 4 : signature d’une offre de prêt

L’offre de prêt est le contrat qui vous lie à la banque. Ce document récapitule les conditions du crédit négociées. Il fait également apparaitre le coût total de votre crédit et le TAEG.

Une fois le délai de rétractation de 10 jours passé, vous signez et renvoyez à la banque un exemplaire de l’offre de prêt. Sans ce document, l’établissement prêteur ne sera pas en mesure de débloquer les fonds.

Notez que les banques ont de plus en plus recours à une signature électronique.

 

 

Etape 5 : déblocage des fonds et la signature de l’acte notarié

A l’approche de la signature de l’acte authentique, la banque précède au déblocage des fonds.  En effet, le prêteur effectue un virement au notaire du montant emprunté. De son côté, l’emprunteur transfère au notaire l’apport personnel prévu dans le plan de financement.

Ainsi, le jour de la signature de l’acte authentique, le notaire peut régler le vendeur du montant de la vente. Vous devenez un heureux propriétaire !

 

 

Pour conclure, les 5 étapes vers un crédit immobilier ne sont pas insurmontables. J’attire votre attention sur la 1ère étape qui est déterminante pour l’obtention finale de votre emprunt. Faites-vous accompagner par un courtier pour plus de sérénité !

 

Lire aussi :

Combien coûte votre prêt immobilier ?

Quand commencer à payer son crédit immobilier ?

Crédit immobilier, importance de l’apport personnel et de l’épargne

Partagez cet article


Call Now Button