Pensez TAEG et non taux d’intérêt pour votre prêt immobilier

Pensez TAEG et non taux d’intérêt est l’assurance d’obtenir un prêt immobilier optimisé. En effet, le taux d’intérêt est une des composantes de votre emprunt. En revanche, le taux annuel effectif global (TAEG) reflète le coût total de votre prêt.

 

 

TAEG et non taux d’intérêt : un taux d’intérêt compétitif oui mais pas que …

Taux d’intérêt immobilier

Le taux d’intérêt immobilier est le taux nominal accordé par une banque sur une somme empruntée. Ainsi, votre crédit immobilier génère des intérêts. Chaque mois, vous réglez une mensualité qui comprend une part du capital emprunté et des intérêts.

Notez que la part des intérêts dans l’échéance de prêt est la plus forte en début de prêt. Reportez-vous à votre tableau d’amortissement.

Actuellement, les taux d’intérêt sont fixes. En effet, ils ne varient pas pendant toute la durée du crédit.

Donc le taux d’intérêt est une composante de votre prêt immobilier. Quid des autres frais ?

 

Taux annuel effectif global (TAEG)

Le TAEG prend en compte tous tes frais liés à la souscription d’un emprunt immobilier. Le taux annuel effectif global peut comprendre :

-les intérêts

-l’assurance de prêt

-les frais de garantie (caution ou hypothèque)

-les frais de dossier de la banque

-les honoraires de courtage si vous faites appel à un courtier

-Frais d’estimation d’un bien immobilier

-Frais de tenue de compte …

Le TAEG est un indicateur exprimé en pourcentage annuel du montant emprunté.

Les banques doivent obligatoirement afficher ce taux sur les offres de prêt.

Enfin, pour protéger les consommateurs, le TAEG ne doit pas dépasser un taux d’usure. Ce seuil maximum est fixé et actualisé par la Banque de France chaque trimestre.

 

 

TAEG et non taux d’intérêt : pensez coût total du crédit

Vous l’avez compris, le TAEG est un indicateur du coût total de votre crédit. Cependant, étant exprimé en pourcentage, il peut y avoir une confusion avec le taux d’intérêt nominal.

Aussi, raisonner en coût total du crédit immobilier est intéressant. Ce montant total est indiqué sur votre offre de prêt. Il permet de négocier un crédit immobilier compétitif et de comparer les offres des banques.

Enfin, prenez en compte les options de votre prêt comme par exemple l’exonération des pénalités en cas de remboursement anticipé.

 

 

Pour conclure, le taux d’intérêt nominal à lui seul ne résume pas votre prêt immobilier. Il est important que ce taux soit compétitif. Mais, les autres frais comme par exemple l’assurance de prêt pèsent de plus en plus lourd dans votre emprunt. Fiez-vous à des indicateurs plus précis comme le TAEG et le coût total de votre prêt immobilier.

 

 

Lire aussi :

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global ou TAEG ?

Combien coûte votre prêt immobilier ?