Rachat de crédits avant un achat immobilier - Dominique Mousnier

Regrouper ses crédits avant un achat immobilier peut être une première étape avant d’acquérir un bien . En effet, le rachat de crédits permet d’une part d’éviter de solder ses prêts en cours. D’autre part, vous conservez une forte capacité d’endettement pour votre achat immobilier.

 

 

Rachat de crédits : éviter de solder ses prêts en cours

Vous avez plusieurs prêts à la consommation en cours : prêts auto, crédits renouvelables … Le premier réflexe serait de solder ces prêts afin de financer votre projet immobilier.

Or, le regroupement de crédits est une alternative intéressante à plusieurs égards.

En effet, le rachat de crédits vous permet de ne pas mobiliser votre épargne. Donc, vous conservez votre apport personnel intact.

Par ailleurs, vous allez diminuer votre mensualité de remboursement, en allongeant la durée de prêt et sans changer de banque. Mais, n’oubliez pas que l’allongement de la durée de crédit entraine une augmentation du coût total de votre prêt. Donc, si vous souhaitez par la suite rembourser par anticipation votre prêt, des indemnités en cas de remboursement anticipé (IRA) s’appliquent.

 

 

Regroupement de crédits : conserver sa capacité d’emprunt

Une fois l’opération de rachat de crédits réalisée, vous pouvez faire les démarches pour le financement de votre logement.

Ainsi, en réduisant votre niveau d’endettement, vous avez augmenté votre capacité d’emprunt pour accéder à la propriété.

Les banques prennent en compte dans le taux d’endettement maximum le crédit en cours et le futur prêt immobilier.

 

 

Vous l’avez compris, le financement de votre projet immobilier se fait en deux temps. En premier lieu, vous procédez au rachat de vos crédits à la consommation puis au montage de votre crédit immobilier. Réalisez en amont une simulation avec votre courtier avant même le regroupement de crédits. Parfois, les prêts en cours sont un obstacle à un achat immobilier. Vous n’avez pas d’autre choix que de vous en débarrasser.

 

Lire aussi :

Les 4 étapes d’un rachat de crédits consommation

Locataires, le rachat de crédits, y avez-vous pensé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article


Call Now Button