Rachat de crédits pour propriétaire

Le rachat de crédits pour un propriétaire consiste à réunir une partie ou l’ensemble des prêts de différente nature en un seul emprunt. Le prêteur prend alors une garantie réelle sur le bien immobilier dont vous êtes propriétaire. Quel est le but de ce type de regroupement de crédits ? Quels sont les principaux critères des banques ? Qui peut en bénéficier ? Quels crédits sont concernés ?

 

 

Rachat de crédits pour propriétaire : objectifs

 

Diminuer vos mensualités de remboursement

L’objectif principal du regroupement de crédits est de diminuer vos échéances de prêt chaque mois.

Ainsi, vous gagnez en pouvoir d’achat. Vous pouvez épargner. Vous pouvez préparer un projet ou anticiper un départ à la retraite par exemple.

 

Un prêt à un taux d’intérêt unique

Le rachat de crédits aboutit à un prêt unique avec un seul taux d’intérêt.

De cette manière, vous pouvez bénéficier d’une baisse de taux pour l’ensemble des crédits réunis.

 

Allonger la durée d’emprunt

Pour réduire vos échéances de crédits, la durée de votre prêt est allongée. La durée maximale d’emprunt avec une garantie hypothécaire est de 25 ans. En revanche, sans garantie réelle sur votre bien immobilier, la durée de votre rachat de crédits ne peut dépasser 15 ans.

Mais, l’allongement de la durée de prêt entraine une augmentation du coût total de votre crédit. Effectivement, le montant des intérêts et des primes d’assurance de prêt principalement sont revus à la hausse.

 

Sans changer de banque

Le rachat de crédits vous permet de conserver votre compte courant.

Vous avez un seul prélèvement chaque mois. De cette manière, vous simplifiez la gestion quotidienne de votre budget. Vous évitez les frais superflus liés à la détention de plusieurs comptes bancaires.

 

 

Rachat de prêts pour propriétaire : 3 critères des banques

Retenons ici 3 critères principaux.

Ratio hypothécaire

Pour le rachat de vos crédits, les banques prennent en compte la valeur actuelle du bien immobilier dont vous êtes propriétaire et sur lequel porte la garantie hypothécaire. Sur cette base, elles déterminent le montant maximum du prêt accordé.

Le rapport entre les 2 est le ratio hypothécaire.

 

Reste à vivre

Les banques lors d’un regroupement de crédits sont vigilantes sur le reste à vivre du ménage. En effet, elles étudient la différence entre vos revenus et vos dépenses récurrentes (loyer, crédits, impôts …) Elles exigent un minimum de reste à vivre nécessaire par personne et aussi par enfant à charge.

 

Taux d’endettement 

Le taux d’endettement avant et après le rachat de prêts est aussi un critère important pour les banques. Il s’agit du poids de vos charges, exprimé en pourcentage, sur vos revenus. Puis, la banque définit votre capacité d’emprunt. C’est à dire quelle somme vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit.

 

 

Rachat de crédits pour propriétaire :  les bénéficiaires 

 

Etre propriétaire d’un bien immobilier

Le rachat de crédits dont nous parlons suppose que vous soyez pleinement propriétaire d’un bien immobilier. Mais, vous pouvez avoir plusieurs crédits immobiliers en cours et choisir de les intégrer au regroupement de prêts. Toutefois, l’opération de rachat de crédits est possible si vous avez soldé votre crédit immobilier.

 

Situation professionnelle/revenus

Du côté professionnel, vous pouvez être salarié du privé, fonctionnaire, indépendant, profession libérale, retraité. Certaines allocations sont prises en compte par les banques. Par exemple, l’allocation adulte handicapé peut être considéré comme un revenu pérenne.

 

 

Rachat de crédits pour propriétaire : prêts rachetés

Par le rachat de crédits, vous pouvez regrouper:

crédits à la consommation : auto, LOA (Location avec option d’achat), travaux …

crédits renouvelables ou révolving (réserve d’argent)

crédit immobilier

-découvert bancaire, dettes fiscales ou familiales sous conditions

Enfin, vous pouvez réaliser un rachat de crédits immobiliers et consommation et inclure de la trésorerie.

 

 

 

Pour conclure, le rachat de crédits permet à un propriétaire de rassembler ses différents prêts et d’obtenir une mensualité de prêt unique réduite. Mais, votre crédit vous coûte plus cher. Dans le contexte actuel où les taux sont bas, le regroupement de crédits peut s’avérer être une opportunité pour vous. Demandez une étude de regroupement de crédits avant de vous engager.