Rachat de prêt immobilier : 2 solutions - Dominique Mousnier

Pour le rachat de votre prêt immobilier, vous avez 2 possibilités. En effet, soit vous renégociez les conditions de votre crédit immobilier seul  soit vous regroupez l’ensemble de vos prêts. Vous allez voir, l’objectif de départ n’est pas tout à fait le même.

 

 

Rachat de prêt immobilier : renégocier son crédit immobilier seul

Objectif : faire des économies

L’objectif du rachat de prêt immobilier seul est de faire des économies. En effet, vous souhaitez profiter d’une baisse des taux immobiliers. Ainsi, cela vous permet de réduire votre mensualité ou de diminuer la durée de crédit ou même les 2 en même temps. Dans tous les cas, vous réduisez le coût total du crédit.

 

Durée de prêt

Vous choisissez la durée de votre futur emprunt. Ainsi, le rachat peut porter sur la durée restante du crédit ou sur une durée plus courte. Aujourd’hui, les banques n’allongent pas la durée de prêt. En revanche, le regroupement de crédits le permet. Nous verrons cette possibilité plus bas.

 

Changement de banque

Le rachat de votre prêt immobilier suppose de changer de banque. Légalement, rien n’est obligatoire. Mais, dans la pratique la domiciliation bancaire fait partie de la négociation.

 

 

Rachat de prêt immobilier : regrouper prêt immobilier & autres crédits

Objectif : diminuer le poids des crédits

Vous avez un prêt immobilier et d’autres prêts également en cours. Il peut s’agir par exemple d’un crédit auto ou d’un crédit renouvelable. La somme des échéances de crédits est devenue lourde pour votre budget. Alors, vous souhaitez diminuer vos charges mensuelles de crédits. Dans ce cas, le regroupement de crédits est conseillé. Egalement appelé rachat de crédits, il vous permet d’avoir à la fin un seul crédit, une mensualité unique diminuée.

Notez que les taux d’intérêt pour un rachat sont un peu plus élevés que ceux pratiqués pour un rachat de crédit immobilier seul. En effet, le regroupement de crédits ne nécessite pas de changement de banque.

Vous avez également la possibilité d’inclure de la trésorerie dans le rachat de prêts dans la limite de l’endettement.

 

Allongement de la durée de prêt

Le regroupement des crédits suppose de rallonger la durée de prêt. En effet, une durée plus longue permet de diminuer le montant de l‘échéance de prêt.

 

Augmentation du coût total du crédit

Mécaniquement, l’allongement de la durée entraine une hausse du coût total de votre crédit au final. C’est inévitable.

 

 

Pour conclure, le rachat de crédit immobilier seul vise à réaliser des économies. Quant au regroupement de crédits, l’opération a pour objectif d’alléger votre budget. Parlez-en avec votre courtier et réaliser une simulation.

 

 

Lire aussi :

Quand faire racheter son crédit immobilier par une autre banque ?

Les 4 étapes d’un rachat de crédits consommation

Rachat de crédits avant un achat immobilier

Locataires, le rachat de crédits, y avez-vous pensé ?

Partagez cet article


Call Now Button