
Les taux de rachat de crédit en février 2025 sont stables. Ce n’est pas étonnant pour le rachat de crédit avec garantie hypothécaire. En effet, les taux reculent depuis 2024. En revanche, c’est une nouveauté pour le regroupement de crédit à la consommation. Les taux de ces derniers ont augmenté sans relâche depuis 2022.
Les taux de rachat de crédit hypothécaire en février 2025
Qu’est un rachat de crédit avec garantie hypothécaire ?
Il s’agit ici du rachat de plusieurs crédits immobilier (au moins 60%) et à la consommation. Il s’adresse à des emprunteurs propriétaires. Ce type de regroupement de crédit est hypothécaire. Ainsi, l’organisme de rachat prend une hypothèque sur un bien immobilier dont vous êtes pleinement propriétaire. Le montant du rachat de crédit dépend de la valeur du bien immobilier hypothéqué et de vos revenus. Par ailleurs, ce type de rachat de crédit permet d’allonger la durée de remboursement jusqu’à 25 ans maximum. Le rachat d’un prêt immobilier seul ne présente pas cet avantage. Enfin, il est possible d’inclure dans le montant racheté une trésorerie. Mes clients s’en servent souvent pour financer les études d’un enfant, acheter une voiture, réaliser des travaux …
Les taux de rachat de crédit hypothécaire stables en février 2025
En février 2025, les taux de rachat de crédit immobilier et à la consommation avec hypothèque sont identiques à ceux du mois de janvier.
Pourquoi les taux de rachat de crédit ne baissent pas en février 2025 ?
Les sociétés de crédits ont anticipé la baisse des taux directeurs, annoncée par la Banque Centrale Européenne (BCE) le 30 janvier 2025. Ainsi, les prêteurs n’ont pas répercuté ce recul sur les taux de rachat de crédit hypothécaire en février. Par ailleurs, c’est plutôt du côté de l’OAT à 10 ans qu’il faut se pencher. Or, le taux de la dette française est une référence pour les organismes de rachat. Mais, cet indice ans ne cesse de fluctuer. Effectivement, il est passé de 3,08 % le 7 février à 3,23 % le 20 pour tomber à 3,08 % le 28 février. Enfin, certaines banques ont augmenté leurs taux de crédits immobiliers en février. C’est un signe que la volatilité du taux de l’OAT 10 ans renforce leur prudence.
Meilleur taux du mois de février 2025
En février 2025, une banque reste offensive, comme le mois dernier. Ainsi, le meilleur taux de rachat de prêt hypothécaire en février 2025 est de 4,28 % de 11 ans à 25 ans.
Les taux d’usure qui s’appliquent en février 2025
Les taux d’usure sur les crédits immobiliers s’appliquent également au rachat de crédit immobilier hypothécaire. Ainsi, sur 25 ans, au taux nominal de 4,28 %, le seuil d’usure à 5,67 % n’est pas un frein pour faire racheter ses crédits.
Durée de crédit | Taux d’usure en vigueur* |
---|---|
< 10 ans | 4 ,61 % |
< 20 ans | 5,80 % |
> ou = 20 ans | 5,67 % |
Mon conseil sur le rachat de crédit hypothécaire en février 2025
Le rachat de crédit immobilier et consommation hypothécaire au taux de 4,28 % hors assurance est une solution compétitive en février 2025. Ainsi, vous bénéficiez d’une baisse de taux si vous avez signé une offre de prêt de septembre 2023 à début 2024. De plus, profitez-en pour choisir une assurance emprunteur individuelle (et non celle de la banque) pour réaliser des économies supplémentaires
Les taux de rachat de crédit à la consommation en février 2025
Il s’agit du regroupement de crédits à la consommation : crédit renouvelable (réserve d’agent), crédit auto, LOA, prêt personnel, découvert bancaire … Donc, c’est un rachat de crédit sans garantie (hypothèque) qui s’adresse à un locataire ou un propriétaire.
Les taux de rachat de crédit conso n’augmentent plus en février 2025
C’est une bonne nouvelle. En février 2025, tous les organismes de prêt ont arrêté d’augmenter les taux de rachat de crédit consommation. Toutefois, un seul établissement a baissé ses taux, uniquement pour un profil d’emprunteur aisé. Mais, la stabilisation générale des taux est une grande première. En effet, certains établissements ont appliqué des hausses sans relâche depuis 2022. Cependant, les taux de regroupement de crédit à la consommation restent à un niveau élevé en février 2025. Aussi, certains emprunteurs n’y ont pas accès. Aujourd’hui, une première étape est franchie, en attendant un recul des taux dans les prochains mois.
Meilleurs taux de rachat de crédit consommation en février 2025
Le meilleur taux de rachat de prêt à la consommation en février 2025 est de 6,18 % sur 7 ans pour un locataire. Le taux le plus compétitif du mois s’élève à 5, 61 % sur 7 ans pour un propriétaire immobilier.
Pourquoi les taux de regroupement de prêt à la consommation se stabilisent en février 2025 ?
Les rachats de crédit à la consommation redeviennent rentables pour les prêteurs. En effet, la hausse des taux depuis 2022 leur a permis de reconstituer leurs marges. Ils ont également comblé les pertes en volumes de production. Les organismes de crédit se sont montrés très sélectifs en 2023 sur les demandes de rachat de crédit consommation. Aussi, depuis le printemps 2024, ils assouplissent peu à peu leurs critères d’éligibilité. Mais, on est encore loin des conditions favorables de 2022.
Questions fréquentes sur le rachat de crédit
Le rachat de crédit hypothécaire permet de regrouper plusieurs prêts immobiliers et/ou à la consommation avec une hypothèque. Il s’adresse à un propriétaire immobilier. Ce type de rachat donne la possibilité d’allonger la durée de remboursement jusqu’à 25 ans. Il aboutit à une mensualité de prêt unique. Votre taux d’endettement peut aller jusqu’à 45 % des revenus. Enfin, vous ne changez pas de banque.
Un rachat de crédit immobilier concerne un seul prêt 100% immobilier. Il est racheté par une nouvelle banque à un taux plus bas, sur la durée d’emprunt restante. Vous devez respecter 35 % d’endettement maximum. Le montant emprunté est défini sur les revenus de l’emprunteur et non sur la valeur du logement acheté.
Le taux de rachat d’un crédit hypothécaire est plus élevé. Pourquoi ? Les prêteurs ne demandent aucune bancarisation, aucun moyen de paiement ni produits dérivés, d’épargne ou autres …
Pour conclure, les taux de rachat de crédit se stabilisent en février 2025. Aussi, le meilleur taux de rachat de crédit hypothécaire à 4,28 % de 11 ans à 25 ans reste une opportunité. Quant aux taux de regroupement de crédits à la consommation, ils cessent d’augmenter, ce qui est une excellente nouvelle. Pour un locataire, le meilleur taux sur 7 ans est de 6,18%. Donc, la baisse de taux est considérable si vous regroupez des crédits renouvelables à 20 % d’intérêt. Lancez-vous dans le rachat de vos crédits.
Vous aimerez aussi :
Les taux de rachat de crédit en janvier 2025
Un regroupement de crédit pour assistante maternelle