
Un rachat de crédit à la consommation peut être demandé auprès de votre banque, un organisme spécialisé ou encore un courtier en regroupement de crédits à la consommation. Regardons les avantages et inconvénients de chaque possibilité.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit à la consommation ?
Le rachat de crédit consommation consiste à réunir l’ensemble de vos prêts et dettes (prêts personnels, renouvelables, LOA, découvert bancaire …) en un crédit unique, en allongeant la durée de remboursement. L’avantage principal du regroupement de crédit à la consommation est de diminuer jusqu’à 40 % le montant de votre mensualité de prêt après rachat. Toutefois, en allongeant la durée de prêt, vous pourriez payer plus d’intérêts.
Une banque traditionnelle
Les banques traditionnelles sont les banques de dépôt que vous connaissez : Société Générale, BNP, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale … C’est peut-être même votre banque.
Ainsi, elles sont en mesure de réaliser un rachat de credit conso directement ou via leurs filiales spécialisées : Sygma Banque pour la BNP, CréditLift pour le Crédit Agricole …
Mais, une banque traditionnelle est limitée dans l’offre de rachat de crédits. Ainsi, elle vous propose une seule solution de financement. Vous n’avez pas de plan B en cas de refus de regroupement de crédit. Or, un regroupement de crédits refusé par votre banque ne signifie pas toujours que l’opération n’est pas faisable. Parmi mes clients, certains avaient essuyé un refus de leur banque avant d’obtenir un rachat de crédit par mon intermédiaire.
Un organisme spécialisé
Les organismes spécialisés dans le rachat de crédits consommation sont nombreux : Cofidis, Sofinco, Cetelem, Cofinoga … Ils sont surtout connus pour l’octroi de crédits à la consommation. Ces établissements de crédit sont souvent rapides dans le traitement des dossiers. Mais, la qualité du service client de ces organismes de crédit n’est pas toujours au rendez-vous.
Un courtier en rachat de crédit
Un courtier est un intermédiaire entre vous et les banques spécialistes du rachat de crédit à la consommation. Ce professionnel du rachat de crédits a accès en principe à l’ensemble des banques spécialisées. Pour ma part, j’ai 7 partenaires susceptibles de racheter vos crédits à la consommation. Ainsi, je suis en mesure de proposer une ou plusieurs offres de rachat de crédit à un même emprunteur. C’est un gros avantage de proposer une alternative en cas de refus par une banque.
De plus, passer par un courtier en rachat de crédit à la consommation permet également de gagner du temps. Vous n’avez pas besoin de solliciter chaque banque ou organismes de crédit. Notez que certaines de mes banques partenaires ne sont accessibles que par un courtier.
Si vous êtes dans une situation difficile, son aide est précieuse. Ce professionnel du regroupement de crédits connait bien les pratiques des banques. Aussi, il saura argumenter auprès de ses partenaires pour appuyer votre demande de regroupement de crédit. Il est également à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape, de l’étude de faisabilité à la réalisation finale de votre projet.
Mais, un courtier vous coûte plus cher que si vous démarchez vous -mêmes les banques et organismes spécialisés. Mais, il y a 2 cas de figure. D’une part, le courtier facture des honoraires de courtage et est commissionné par la banque. Dans ce cas, ses honoraires de courtage sont systématiquement inclus dans le rachat de vos prêts. D’autre part, le courtier est uniquement commissionné par la banque. Donc, aucun frais de courtage pour l’emprunteur
Questions fréquentes sur le rachat de crédit consommation
Un rachat de crédit peut être refusé en raison d’incidents de paiement sur vos relevés de compte, un taux d’endettement trop élevé ou une situation professionnelle instable (CDD, intérim). Effectuez une étude approfondie de votre rachat de crédit pour détecter les faiblesses de votre situation et les corriger.
Non, vous devez obligatoirement fournir des justificatifs sur votre identité, domicile, vos revenus et vos charges pour que la banque évalue votre situation et mesure les bénéfices du rachat de crédit.
Il n’y a pas de banque ou d’organisme de crédit meilleur qu’un autre. Chacun a ses propres critères de sélection. Il suffit de trouver la solution de rachat adaptée à votre situation. Avoir accès à plusieurs organismes de rachat de crédit via un courtier multiplie vos chances de réussite.
Pour conclure, un rachat de crédit consommation peut être accordé directement par des banques traditionnelles ou des organismes spécialisés. Vous pouvez également faire appel à un courtier en regroupement de crédits à la consommation. Ce dernier présente l’avantage de travailler avec plusieurs banques. Ainsi, il vous fait plusieurs propositions. Vous multipliez vos chances de réussite. Lancez-vous et commencez toujours par réaliser une étude de faisabilité de rachat de crédit à la consommation.
Vous aimerez aussi :
Les taux de rachat de crédit en février 2025
Les taux de rachat de crédit en janvier 2025
Un rachat de crédit quand on est parent célibataire
Un regroupement de crédit quand on est assistante maternelle