
Les taux de rachat de crédit en janvier 2025 baissent pour un regroupement de crédit immobilier et consommation. En revanche ceux du rachat de crédit à la consommation continuent à augmenter.
Les taux de rachat de crédit immobilier hypothécaire
Nous parlons ici d’un rachat de crédit immobilier hypothécaire où la part de prêt immobilier représente au moins 60 % du montant total à racheter. Ainsi, les 40 % restant sont des crédits à la consommation. Pour mémoire, ce type de rachat de prêt est hypothécaire car le prêteur prend une hypothèque sur votre bien immobilier, comme garantie.
Les taux de rachat de prêt hypothécaire baissent encore en janvier 2025
Les taux de regroupement de crédit immobilier et crédit à la consommation baissent en janvier 2025. Ils suivent la tendance des taux des crédits immobiliers. Le meilleur taux de rachat hypothécaire en janvier 2025 s’établit à 4,28 % pour une durée de remboursement allant de 10 ans à 25 ans.
Pourquoi les taux de rachat de crédit hypothécaire sont plus élevés que les taux des prêts immobiliers ?
Des organismes de rachat de crédit spécialisés dans le crédit
Les taux de rachat de crédit hypothécaire sont supérieurs à ceux des crédits immobiliers car les prêteurs sont spécialisés dans la gestion et l’octroi de crédits. Ainsi, ils proposent uniquement une solution de regroupement de vos prêts, sans changer de banque. Vous ne devez pas ouvrir de compte bancaire ni domicilier vos revenus ni même détenir des moyens de paiement. La mensualité du rachat de vos prêts est prélevée sur votre compte courant habituel.
Des prêts à la consommation inclus dans le rachat
Les taux de regroupement de crédit hypothécaire sont plus élevés car les crédits rachetés sont un mélange de crédit immobilier et de crédits à la consommation. Or, les prêts à la consommation ont des durées de remboursement courtes avec des taux d’intérêt spécifiques. Par exemple, le taux d’intérêt de certains crédits renouvelables tourne autour de 20 %.
Mon conseil : le rachat de prêt hypothécaire est une opportunité en janvier 2025
Il est intéressant aujourd’hui de faire racheter l’ensemble de vos prêts (immobilier et consommation) au taux de 4,28 % pour diminuer votre échéance de prêt. Vous pouvez également simplifier la gestion de vos charges par un prélèvement unique. Enfin, vous pouvez intégrer dans le rachat de crédit hypothécaire une trésorerie pour financer des travaux, un voyage, les frais d’études de vos enfants …
Les taux de rachat de crédit à la consommation
Il s’agit du regroupement de crédits à la consommation : crédit renouvelable (réserve d’agent), crédit auto, LOA (location avec option d’achat), prêt personnel, découvert bancaire … C’est un rachat de crédit sans hypothèque.
Des taux de rachat de prêts consommation à la fois stables et en augmentation en janvier 2025
En janvier 2025, les taux de regroupement de crédit à la consommation peinent à se stabiliser. Effectivement, la moitié des organismes de prêt offre des taux stables depuis novembre 2024. En revanche, l’autre moitié poursuit son cycle haussier entamé en 2022.
Meilleurs taux de rachat de crédit consommation en janvier 2025
Voici les meilleurs taux de rachat de prêt à la consommation en janvier 2025 en tant que locataire et propriétaire immobilier.
Durée de remboursement | Taux* de rachat de crédit locataire | Taux* de rachat de crédit propriétaire |
---|---|---|
7 ans | 6,04 % | 5,61 % |
10 ans | 6,64 % | 6,25 % |
12 ans | 6,65 % | 6,41 % |
15 ans | 6,80 % | 6,65 % |
Pourquoi les taux de regroupement de prêt à la consommation augmentent encore en janvier 2025 ?
La production de crédits à la consommation a reculé en France de 2,3% en 2023 selon l’ASF (Association Française des Société Financières). Ce recul s’explique par la hausse des taux d’intérêt, des taux d’usure bloquants et par une sélection stricte des demandeurs de prêt. Visiblement, les banques spécialisées en rachat ont besoin de temps pour reconstituer leurs marges, ce qui peut expliquer des taux stables pour certaines et à la hausse pour d’autres. A ce jour, il est difficile de savoir quand interviendra en 2025 une baisse homogène des taux du regroupement de prêts consommation.
Mon conseil sur le rachat de crédit à la consommation en janvier 2025
Vous rencontrez des difficultés à payer chaque mois vos crédits à la consommation ? Vous avez atteint le plafond de votre découvert bancaire ? Si vous répondez favorablement à ces 2 questions, n’attendez pas et demander un regroupement de prêts à la consommation. L’opération sera plus difficile à réaliser lorsque vous aurez des rejets de prélèvement de vos échéances de crédits. N’oubliez pas que l’objectif premier est d’alléger vos charges mensuelles.
En conclusion, il est intéressant de réaliser un rachat de crédit hypothécaire au taux de 4,28 % proposé en janvier 2025. Ainsi, vous regroupez emprunt immobilier et prêts à la consommation en un crédit unique. Quant au rachat de crédit à la consommation, faites-le dès que vous rencontrez des difficultés à payer vos charges chaque mois. N’attendez pas de subir des incidents de paiement.
Vous aimerez aussi :