Le marché du crédit immobilier est complètement bloqué en 2023. A fin décembre 2023, le nombre de prêts immobiliers accordés recule de 49,9 % sur un an glissant, selon les données CSA/Crédit Logement. C’est une histoire de taux mais pas uniquement. Les banques sont très prudentes. Les prix immobiliers baissent trop peu. Les emprunteurs se font rares.

Peut-on parler d’un rebond du marché du crédit immobilier en 2024 ?

Oui, le redémarrage de la production de crédits immobiliers est en marche depuis février 2024. Le nombre de prêts accordés continue à progresser : + 48,6 % de juin à août 2024 par rapport à la même période en 2023. Les baisses de taux à venir et la demande soutenue des acheteurs vont renforcer la tendance dans les mois à venir.

Est-ce que les taux des prêts immobiliers baissent en 2024 ?

Oui, depuis janvier 2024, les taux immobiliers baissent en continu. En septembre, les banques affichent des taux en baisse après une pause estivale en août. Tout porte à croire que cette tendance baissière va se poursuivre. L’inflation en zone euro baisse significativement. Aussi, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait annoncer le 12 septembre 2024 un recul de ses taux de refinancement. Les banques vont répercuter cette baisse sur les taux des crédits immobiliers.

Est-ce que les banques vont demander moins d’apport personnel en 2024 ?

En septembre 2024, certains courtiers constatent que les banques atténuent leurs exigences d’apport personnel qui pouvaient atteindre jusqu’à 30 % de la valeur du logement acheté. Cette pratique n’est pas encore généralisée. A suivre dans les prochains mois.

Est-ce que les taux d’usure peuvent bloquer l’accès à un prêt immobilier en 2024 ?

Non, tant que les taux d’intérêt baissent, les taux d’usure n’empêchent pas d’obtenir un prêt immobilier en 2024.

A lire également :

Catégories : Prêt immobilier